Quiche à la chicorée endive

Préparation: 10 à 15 minutes
Cuisson: 30 minutes

La chicorée endive (andijvie en Néerlandais) est une salade très consommée ici aux Pays-Bas. Ils en font très souvent un "stampot" (dont j'ai donné quelques variantes déjà dans mon blog), des salades tièdes ou encore des gratins.

Elle est un peu amère comme salade, si je la mange crue, je l'assaisonne et la laisse reposer un peu (si je suis au boulot, je l'assaisonne le matin pour la manger vers midi, à la maison je la laisse poser minimum 15 minutes). De cette façon, la vinaigrette à le temps de la "cuire" et la salade sera plus tendre et moins amère. Je trouve dans ce cas là les salades de chicorée endive bien bonnes!

Cette fois-ci j'ai tenté la quiche d'andijvie, que l'on a mangé avec des tranches de pain au levain tartinées de pesto de betterave rouge (ici).

L'assiette de l'Homme (la mienne étant bien moins garnie, ça ne faisait pas une jolie photo!!!). La quiche est très bourrative...
Ingrédients:

Fond de tarte à l'huile d'olive
Chicorée endive (de 400 à 650g)
Crème fraîche (125 ml à 200 ml)
3 œufs
Fromage râpé (environ150g)
100g de noix de cajou nature
Thym, sel et poivre

Préparation:

Laver la salade puis la faire revenir, essorée, dans une sauteuse pendant environ 5 minutes, à feux moyen fort. Égoutter minutieusement et réserver.

Battre les œufs en omelette, incorporer la crème, la moitié du fromage râpé, le thym, le sel et le poivre. Bien mélanger. Ajouter les noix de cajou, puis la salade et bien mélanger à nouveau.

Garnir un plat à tarte avec le fond de tarte à l'huile d'olive. Piquer avec une fourchette, et verser la préparation dans le plat à tarte. Répartir à l'aide d'un spatule si nécéssaire. Recouvrir avec le reste du fromage râpé et d'un peu de poivre, puis enfourner dans le four préchauffé à 180 pour environ 30 minutes, jusqu'à ce que la tarte soit joliment dorée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire